samedi 6 décembre 2008

Deadlands, The Weird West

Deadlands ! Voila un jeu de rôle terrible ! Un Western Spaghetti avec supplément de tentacules comme nous indique la couverture.

Paru au milieu des années 90, ce jeu fut à l'époque une révolution dans le monde du JDR, surtout pour les amoureux de l'Ouest, et de tout le folkore qui va avec....

Ce jeu se déroule donc dans l'Ouest américain, peu de temps après la guerre de Sécession. Les joueurs incarnent donc tout ce que l'on peut retrouver à cette époque, la blanchisseur chinois, le cowboy, le chasseur de bisons, le joueur de poker, le shérif, la fille de joie, le sergent de l'armée, l'indien, le prêtre illuminé, le savant fou, etc, etc.
Et le panel de personnage est très large.

Sauf que dans cet univers "proche" de la réalité, ajoutez y une petite touche d'occulte qui change tout ! Les morts se relèvent, les esprits chamanes sont invoqués, la foi est plus forte qu'un flingue...Et vous obtiendrez un univers complet et vraiment surprenant ! Avec un bestiaire, très intéressant...

Sans compter, la présence de roche fantôme, sorte de charbon beaucoup plus 'puissant" que les savants fou exploitent pour obtenir des inventions très "aléatoires".

Les joueurs évoluent donc dans ce monde, à la recherche de gloire, d'or ou de vérité.
Beaucoup ont comparé ce jeu à une sorte de Cthulhu de l'Ouest, je ne suis pas trop d'accord, car les scénarios sont vraiment différents d'un Cthulhu, et les créations de personnages sont beaucoup plus poussées. Et puis, si on devait comparer tous les jeux qui comportent un peu d'occulte à Cthulhu, on n'aurait pas fini !

Ce jeu est vraiment superbe ! Les livres sont magnifiques (malgré une reliure pourrie qui fait que les pages deviennent vite volantes, merci Multisim), les illustrations sont excellentes, et les règles du jeu, un peu pointues, sont originales, et distrayantes ! A savoir, que la création de personnage, par exemple, se fait à l'aide d'un jeu de 54 cartes. Plus la carte est haute, plus la valeur du dé de la caractéristique est forte, mais en fonction de la couleur, la valeur de la caractéristique change. Une dame de carreau apportera par exemple 3D8, alors qu'une dame de trèfle apportera 2D8 (de mémoire)...Et ca donne vraiment une création de personne originale (surtout pour l'époque...). Et de la même facon, en jeu, on tire des cartes pour déterminer, son Initiative au combat, la réussite de ses sorts, des ses prières, etc, etc...et ca donne quelques situations sympathiques. Par contre, le traditionnel jet de dés est quand même présent.

Seul petit défaut, c'est qu'il fallait acheter tous les suppléments pour vraiment pouvoir exploiter le monde à fond. Et surtout le magnifique supplément 'The Quick and the Dead" qui décrit l'univers beaucoup plus en profondeur que le livre de base.
A l'heure actuelle, avec la chute de Multisim, nous ne trouvons plus ce jeu nulle part, mais il faut savoir qu'aux Etats Unis, la gamme a continué, et est même gravement partie en sucette, puisqu'à dans la gamme actuelle (Lost Colony je crois), ca se passe en 2094 après la 3éme guerre mondiale...enfin j'ai suivi ca de loin, mais bizarrement, ca me tente beaucoup moins !

Bref, si vous êtes fan de Western, aussi bien du fameux "Le bon, la Brute et le Truand", en passant par "Il était une fois la révolution" mais aussi le plus récent "Maverick", ce jeu est pour vous ! Ambiance garantie avec un peu de Enio Moricone en fond (et si vous avez Cigares et Whisky, et qu'en plus vous allez jouer en cheval, c'est que vous êtes vraiment fait pour ce jeu^^)

Ce jeu fait aussi partie de mes recherches, si vous voulez vous en débarrasser, mais le souci, c'est qu'il est devenu Collector, et que peu de gens s'en débarrassent, normal, ça doit être le meilleur jeu des années 90 je pense (en VF bien sur...)