dimanche 11 janvier 2009

Warhammer Quest


Encore un jeu Games Workshop de la grande époque !

Paru en 1995, je garde un excellent souvenir de ce jeu ! Nous passions alors notre temps sur Heroquest et Space Crusade, et Warhammer Quest nous a apporté un petit plus non négligeable.

Pour beaucoup, ce jeu est une sorte d'HeroQuest avancé, mais je ne suis pas trop d'accord, car sauf erreur de ma part, Heroquest se passe dans le monde de Glorantha, et Warhammer Quest, dans le bon vieux monde de l'Empire. Bon d'accord, ce n'est pas vraiment important, mais bon...

Par contre, on retrouve effectivement le même principe entre les deux jeux. Chaque joueur choisit un personnage parmi les 4 disponibles, et le but est donc de remplir la quête !

Quelques différences notables tout de même :

Tout d'abord, le plateau de jeu est modulable, ce qui permet une plus grande diversité des quêtes et des aventures.
Ensuite, il est possible de faire évoluer les personnages à l'aide de points d'expérience jusqu'au niveau 10, leurs augmentant ainsi leurs caractéristiques et compétences (ou sortilèges).
Autre différence, le jeu tourne aussi en mode "solo" car il existe un système d'évènements aléatoires et d'apparition de monstres et de trésors dont j'ai un peu oublié le principe, mais qui permets à un joueur de contrôler les 4 aventuriers en même temps...

Ce jeu était aussi un bon moyen d'initier des joueurs aux jeux de rôles, un système simple, l'évolution de personnages, idéal pour une première accroche rolistique !

Tric Trac m'informe qu'il existe deux extensions pour ce jeu (en VO uniquement) : Lair of the Orc Lord et Catacombs of Terror. Mais je n'ai jamais vu l'un ces suppléments...

Je jouais à ce jeu dans les années 90 avec mon bon vieux pote David, qui ne me cèdera jamais sa boite, le fourbe ! Donc, si vous souhaitez vous débarrasser de la vôtre, pensez à moi :)

PS : je profite de ce post pour signaler que j'ai changé mon fournisseur d'accès Internet et que ca a été drôlement galère (merci FREE) ! Sans compter quelques soucis familiaux, et les fêtes par la dessus, je n'ai donc pas pu posté autant que je voulais, mais actuellement, j'ai au moins Internet qui est revenu, je vais donc être plus assidu :) Et tous mes meilleurs voeux ludiques !

1 commentaire:

RAF Park a dit…

j'effectuais des recherches sur warhammer quest et je tombe sur votre article fort sympathique. Juste une info complémentaire, votre comparaison avec heroquest est bonne mais pour info il existe un "advanced heroquest" qui reprend exactement les même principe de warhammer quest (ormis l'univers bien sur^^): plateau modulable, quète solo, montée en niveau du perso, etc. Il a surtout l'avantage d'être beaucoup moins cher que WQ (qui tourne dans les 150/200€ sauf brocante et vide grenier), puisque je viens de récupérer un AHQ pour 35€ fdpin complet.
En tout cas bon jeu et bonne continuation !!!