dimanche 9 novembre 2008

Talisman


Sorti en 1986 en France, voila LE jeu sur lequel j'ai du passé le plus de temps dans ma tendre jeunesse.

Il s'agit d'un jeu sorti aux éditions Gallimard de la grande époque ! Puisque pendant cette période, les "Livres dont VOUS êtes le héros" (LDVELH) faisaient un carton, ce jeu se veut être un Jeu dont VOUS êtes le héros. En fait, rien de bien extraordinaire dans ce titre un peu "racoleur", vu que le but de tout jeu est quand même d'être le héros, même au Monopoly, un héros de la finance, certes, mais un héros quand même :)

Donc Gallimard a surfé sur cette vague des LDVELH, pour sortir ce genre de jeu. Il y a donc eu Talisman, mais aussi Le sorcier de la Montagne de feu et Les Mille eu Une Nuits et peut être d'autres que je n'ai plus en tête. Le format du jeu est une boite plastique (le même format que les boites de jeu de l'Oeil noir sorties aux éditions Gallimard), avec une reliure centrale particulière fragile qui finissait toujours par craquer, peut être parce que le jeu était souvent utilisé :)

Ce jeu est bien évidemment une adaptation française, car il est d'origine anglaise, créé par Robert Harris en 1983 sous licence Games Workshop (encore eux...).
En VO, le jeu a d'ailleurs connu bon nombre de réédition et d'extensions. La4éme et dernière réédition est sortie en 2007 chez Black Industries. La 3éme édition datant de 1994.

Et la version française me direz vous ? et bien elle vient de sortir chez Edge, anciennement Ubik ! Plus d'info : ici

Mais revenons en à Talisman, l'édition française de 1986. Le jeu est conçu pour deux à six joueurs, et le but est de récupérer la Couronne de Commandement. Souvent on peut lire sur ce jeu qu'il est un peu le jeu de l'oie de l'Héroic Fantasy. Je n'irai pas jusque là, mais il faut reconnaitre qu'il est assez simple, mais il fallait qu'il convienne à un public de 7 à 77 ans !

Chaque joueur choisit donc un personnage parmi les standards du bon vieux Donjons & Dragons. Nain, Elfe, Prêtre, Sorciere, Devin, Druide, Voleur, Guerrier, Ménestrel, Moine, Magicien, Assassin, mais aussi Troll et Goule...

Ensuite, on lance des dés pour avancer, on tombe sur des cases, et on suit les instructions (le coté Jeu de l'oie). Le plateau se divisant en 3 zones, on part dans la zone extérieure et le but est de remonter vers la fameuse Couronne, qui se trouve dans la zone centrale ! Bien sur chaque changement de zone demande une "épreuve" particulière.


Un jeu donc simple, à la portée de tous, mais vraiment idéal pour occuper les plus jeunes, et pour se replonger dans les longues journées pluvieuses de notre enfance !

Aucun commentaire: