dimanche 5 octobre 2008

HeroQuest


Voila un jeu qui doit vous rappeler des choses :)

HeroQuest, un jeu MB du début des années 90, et qui a initié bon nombres de gamins au joie de l'heroic Fantasy. Ce jeu fait partie de la grande lignée des jeux MB de l'époque an collaboration avec Games Workshop, Space Crusade, Les Seigneurs de Guerre....Je pense que le but de l'opération était de créer des jeux simples, à la portée de tous, pour que ces joueurs se tournent ensuite vers les jeux plus "complets" de Games Workshop, Warhammer Battle et Warhammer 40.000 qui connaissent de nos jours et ce depuis plusieurs années, une explosion de joueurs !


Bref, revenons en à HeroQuest, il est idéal pour jouer à deux, jusqu'à 4 ! Chaque partie est axée autour d'une quête, ce qui fait que chaque partie est différente, disons le but de chaque partie, car sinon, le principe reste le même. Les personnages évoluent dans un donjon à la recherche d'or, d'objets magiques, et même pas de gloire ! Forcément, ce donjon est aussi habité par d'horribles bestioles qui, comme d'habitude, refusent le dialogue et attaquent sans vergogne nos aventuriers !

Chaque joueur choisit donc un personnages parmi les 4 disponibles :
  • Le Barbare
  • Le Nain
  • L'Elfe
  • Le Sorcier
Et ces personnages explorent les donjons infestés d'orcs, de gobelins,
de fimirs, de momies, de squelettes, et même d'une Gargouille, boss de fin de niveau en général !

Les figurines sont assez sympathiques, simples, mais sympathiques, et certains passionnés de peinture arrivent même à avoir de très bons résultats !


On retrouve souvent ce jeu en brocante, vide-grenier ou autres, par contre, on voit rarement les extensions qui du coup, commencent à devenir rares et chers. D'ailleurs ces extensions, au moment de leurs sorties, n'ont pas vraiment fait parlées d'elles, manque de pub je pense.
Et bien sur, il existe beaucoup plus d'extensions en Version Originale, qu'en Version Francaise.

Je sais qu'il est sorti en VF un Heroquest "Nouvelle Edition", mais je pense qu'il n'y avait pas grand chose de neuf dedans, et il est même sorti en VO, un Advanced HeroQuest, mais je serai incapable de vous dire ce qu'il y avait dedans (je suppose plus de quêtes, plus de monstres peut être...?)

Il faut savoir que ce jeu est vraiment devenu culte ! Des passionnés (pour ne pas dire fou furieux^^), ont même développé un jeu PC Heroquest, identique au jeu de plateau, avec des quêtes nouvelles ! Tout cela est gratuit et téléchargeable ici . Je dois dire que le résultat est excellent ! On est loin du jeu qui était sorti à l'époque sur Amiga (qui était bien pour l'époque, WoW n'a qu'à bien se tenir^^)


A l'heure actuelle, bon nombre de vieux joueurs adorent ressortir ce jeu pour replonger dans de bonnes vieilles parties "Old School", et il est même possible de jouer avec 4 plateaux de jeux collés les uns aux autres pour créer un Méga Donjon !

Pour ma part, je recherche les extensions de ce jeu, donc si vous avez cela sous le coude, faites moi signe :)

8 commentaires:

Sens (Romaric Briand) a dit…

aaaaaah Hero quest !
Le scenario avec le gobelin qui fuit dans le donjon pour avertir des MOB trop balèze... que de souvenirs ^^

Fred a dit…

HeroQuest, c'est trop puissant !
D'ailleurs Monsieur Sens, si tu veux te faire une partie Online, fais moi signe, je bouterai les forces maléfiques malouines des terres enchantées poitevines, qu'est ce que je raconte moi^^

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,
HeroQuest un grand moment!je possède le jeu Héro quest Nouvelle édition ainsi que les 4 extensions complètes et neuves un vrai moment de bonheur A+

Fred a dit…

Et oui je replonge toujours avec nostalgie dans ce jeu ! Bon d'accord, on ne peut pas le comparer aux nombreux chefs d'oeuvre qui sortent tous les jours ces dernières années, mais quand même, un bon HeroQuest, et c'est reparti :)

Monsieur Anonyme, si tu ne veux plus de tes extensions, pour te débarasser, je veux bien les prendre :)

Anonyme a dit…

salut a tous, je suis en train d'acheter hero quest et ses extension comme je peux sur le net (aie c'est cher) eh oui quand jétais gosse jai tellement peu pris soin du jeu qu'il est foutu ^^

sinon dispo pour parti online ^^

voila mon msn : cell_maley_mhp_dbz@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Salut mon ptit Boulius ! Moi je les ai les extensions d'Hero Quest (enfin peut-être pas toutes, mais au moins 3). Malheureusement je ne les vends pas, ou alors tu devras te montrer très persuasif ;-)
En tout cas c'est vrai que c'est un jeu culte. J'ai créé des dizaines de quête et passé quelques heures à peindre mes figurines...

Kentorp a dit…

Enorme ce jeu, j'y ai passé des heures ! et même a jouer tout seul lol

Faudra que je test le jeu online un de ces jours !

Fred a dit…

@Runu : Je te somme de me livrer tes extensions sur le champ !
@Kentorp : Je t'apprendrai si tu veux :)