mardi 12 janvier 2010

Mow


Bonjour tout le monde, et meilleurs voeux ludiques pour 2010 !

Après de longues semaines d'absence, me revoilà !

Avec un jeu qui, pour une fois, ne pèse pas plus de 2 kilos, et ne dure pas plus de 30 minutes !

Un jeu français de surcroit ! MOW, de l'auteur français Bruno Cathala (surement mon auteur français préféré avec Ludovic Maublanc...), à qui l'on doit notamment Cyclades, Les Chevaliers de la table ronde, Jamaica, etc...

Mow est un petit jeu de cartes fort sympathique, aux illustrations originales et loufoques !

La nouvelle édition, sortie fin 2009, peut se jouer de 2 à 10 joueurs.

Pour faire bref, chaque joueur reçoit 5 cartes sur lesquelles sont représentées des vaches, pourtant un numéro de 1 à 15. Le premier joueur pose une carte. Le joueur d'après pose à son tour une carte, donc le chiffre est forcément supérieur ou forcément inférieur à la file de cartes (nommé troupeau) posés sur la table. Ainsi, si le premier joueur pose un 7, que le second pose un 12, les joueurs d'après ne pourront poser que des cartes inférieures à 7 ou supérieures à 12 !
Une fois une carte posée, on tire une nouvelle carte, et c'est au joueur suivant d'oeuvrer.

Quand un joueur ne peut plus ou ne veut plus poser de carte, il ramasse le troupeau qu'il pose devant lui (l'étable). Une fois que la dernière carte du paquet est tiré, et qu'un joueur ramasse le troupeau, on pose ses cartes en mains restantes dans son étable, et on compte les points, qui sont ici des points de honte, représentés par des mouches dessinées sur les cartes (allant de 0 à 3 !).

Petit plus, certaines cartes permettent des actions spéciales, comme la vache acrobate, qui permet de monter sur le dos d'une autre vache par exemple. Et ces cartes spéciales, apportent 5 mouches au joueur qui la ramène dans son étable !

Et le but est donc de ne pas collecter les mouches ! Une fois les points comptés, on recommence une partie, et le premier joueur arrivant à 100 points de honte (100 mouches), perd et doit meugler de désespoir !

15 minutes par partie grand maximum, 30 secondes d'explication de règles, les ingrédients idéaux pour une partie laitièro-comique !

4 commentaires:

El Bony a dit…

je crois qu'on dit "lactéro-comique" mais sinon c'est effectivement un jeu tres top !

wildwillo007 a dit…

je plussois, c'est petit jeu fun ou tout le monde pourrit tout le monde dans la joie et la bonne humeur,dans la même veine et aussi bon que "6 qui prend" et ""kill bique"

Boulius a dit…

Un ptit jeu tout con, mais super fun ! et accessible à tous !

Sens (Romaric Briand) a dit…

Oh la vache !