mardi 10 novembre 2009

La Quête des Terres du Milieu

Il est à moi ! Le présssssiiieeeuuuxxxx !!!

Encore un jeu dans le monde (très riche) de la Terre du Milieu. Terre devenue on ne peut plus célèbre grâce à l'adaptation cinématographique de l'oeuvre de Tolkien par le génial Peter Jackson, à savoir : Le Seigneur des Anneaux.

Mais cet oeuvre ne date pas d'hier, et bon nombre de jeux gravitent autour de cette univers, et cela depuis belle lurette !
Le premier jeu qui me vient en tête dans cet univers est le jeu "War of the Ring" qui doit daté de la fin des années 70, et édité par SPI. Jeu que j'ai eu la chance d'avoir dans mes mains, mais que j'ai refilé il y a quelques années car le jeu n'était qu'en anglais, et du coup, il ne me tentait pas, le boulet...

Cela dit, j'ai acheté il y a quelques mois, la "réédition" de ce jeu, le lourdissime "La Guerre de l'Anneau". Je dis lourdissime, mais le jeu est bon, cela dit, il fait un peu peur car les règles sont plutôt "fournies".

Le monde de la Terre du Milieu a donc été l'objet de nombreux jeux, et ce depuis plus de 30 ans ! La sortie des films n'ayant que "raviver" l'engouement autour de cet univers.
Pour en citer quelques jeux, on peut noter :
  • Le Seigneur des anneaux - la confrontation
  • Le Seigneur des anneaux Junior
  • Le Seigneur des anneaux - le jeu coopératif
  • JRTM (Jeu de rôle des Terres du Milieu)
  • Lord of the rings - le JCC
  • Sans oublier les traditionnels Risk, Monopoly, Trivial Pursuit sur ce thème.
La Quête des Terres du Milieu est donc un ptit nouveau dans ce monde impitoyable ! Et quel petit nouveau !

Tout d'abord, ce jeu se passe 17 ans avant la fameuse fête anniversaire de Bilbo, ou l'anneau tombe dans les mains de Frodon. On retrouve les grandes figures tout de même. Gandalf, Aragor, etc..

Le jeu est un "semi-coopératif", c'est à dire qu'un joueur prend le rôle de Sauron, et les autres prennent le rôle des aventuriers qui luttent contre les forces et l'influence du mal !

Le jeu est, comme beaucoup maintenant, magnifique ! Le plateau, imposant, puisqu'il mesure 1.05 mètres par 75 cm, est de toute beauté et très agréable à regarder ! Sans compter qu'il est parfaitement adapté aux parties. On n'y retrouve l'essentiel très rapidement !

Le but du jeu reste assez classique. Les héros doivent combattre le mal, sauf que les mécanismes du jeu et l'ensemble des actions à mener font de lui, un jeu original et bougrement stratégique.
Il va falloir que nos héros se concertent pour bien accomplir leurs devoirs et ainsi, arrivé à la phase "finale" dans les meilleures conditions !

Sauron, quant à lui, devra corrompre les peuples libres, augmenté son influence maléfique, et libéré ses monstres et ses séides sur la Terre du Milieu pour contrecarrer les plans de nos aventuriers !

Un jeu très bien pensé, signé des excellents auteurs Christian T. Petersen et Corey Konieczka (équipe à qui l'on doit L'Aube d'Acier notamment).

Vu le matériel présent, et les nombreuses possibilités qu'offrent l'univers, je pense (et j'espère), que bon nombres d'extensions vont voir le jour pour ce jeu, car, par exemple, il est inconcevable qu'on ne puisse choisir un héros "hobbit" au début du jeu ! Comment ont il osé ! Partie en préparation ce soir, si je suis dans un bon jour (et si j'y pense), je mets un compte rendu avec photos prochainement !

9 commentaires:

El Bony a dit…

merde, il est où le bouton "j'aime", ça m'éviterait de marquer des commentaires insipides...

wildwillo007 a dit…

un très bon jeu que je vais enfin pouvoir essayer ce soir a 4, miam!!!

Boulius a dit…

Hep Will, tu me diras qui a vaincu l'autre ?
Pfff trop de jeux à faire, et si peu de temps :(

wildwillo007 a dit…

c'était un jeu a 4 et on s'est fait rétamer par sauron (qui avait 3/4 parties en tant que sauron) malgré un départ a notre grand avantage et un milieu de partie ou on pouvait encore renverser la vapeur.

Je confirme le fait qu'il faut un joueur un peu rodé pour jouer sauron mais une fois bien installé il combotte a outrance tout le monde et on ne peut que subir les conspirations et les corruptions surtout(+ monstres et influence ennemie)

Boulius a dit…

Oui mais je trouve le jeu bien équilibré de façon générale.
Avec quelques parties au compteur, on doit etre à 50% de victoire pour Sauron et donc 50% de défaite...

mais oui, il faut "combotter" !!!!

baston a dit…

Bonjour à vous !

Nous recherchons un jeu de plateau sympa pour jouer avec ma chérie. Que pensez vous de ce jeu pour jouer principalement à 2 ?

Boulius a dit…

Salut, salut,

Si vous êtes tous les deux fans du Seigneur des Anneaux, que vous n'avez pas peur des jeux un peu "long", et que vous n'êtes pas rancuniers pour l'après jeu, il est parfait !
Pour des jeux plus courts, à deux, je conseille Mister Jack (dans l'univers Jack L'éventreur, Sherlock Holmes...)

A vot' service :)

baston a dit…

Merci Boulius !
M. Jack faisait aussi parti de nos jeux en ligne de mire lol
Ce dont j'ai peur, c'est qu'avec un jeu comme la Quête des Terres du Milieu, les parties vont être trop "tactiques" et surtout trop longues pour intéresser ma chérie.
M. Jack semble plus adapté, tu confirme ce que je pensais =)

baston a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.