mercredi 27 janvier 2010

Chaos dans le vieux monde



Samedi dernier, le grand Will m'a fait l'honneur de venir en ma demeure
pour m'initier au jeu "Chaos dans le vieux monde".
Avec l'ami Rudy, nous étions donc prêts à en découdre avec les Démons
qui hantent le monde de Warhammer.

Et encore un jeu de Fantasy Flight Games (FFG pour les intimes).
Je pense que je vais prendre ma carte du partie chez eux, parce que je suis vraiment fan de leurs jeux...

Chaos dans le vieux monde est donc un jeu se déroulant dans l'univers féroce de Warhammer.
Chaque joueur incarne un dieu du Chaos, et doit, en bon entité chaotique, faire son devoir diabolique dans le vieux monde, à savoir dévaster des pays entiers !

Le "problème" est que ce n'est pas un jeu coopératif, tous les dieux jouent les uns contre les autres, devant les yeux médusés des habitants de ces pays.

Will arrive donc, et nous sortons le jeu. Premières impressions :
  • Oh purée, le plateau est magnifique ! Il représente la carte du Vieux monde, tracé sur une peau (humaine, on va dire), suspendu à des esses de bouchers. Bref, une merveille, qui vous plonge tout de suite dans l'ambiance !
  • Des figurines aux couleurs de chaque dieu. Plus ou moins jolis, mais bon, on ne s'arrêtera pas à ces détails. Chaque dieu dispose donc des adorateurs (des humains voués à leurs causes), des guerriers (bastonnnn !), et un démon majeur (bassssttttoooonnnnn !!!!)

On répartit les pions, les cartes, les figurines, une petite explication de règles, et hop c'est parti !

Le jeu est plutôt "simple", et les tours se ressemblent. L'ordre du tour est toujours le même, à savoir : Khorne joue en premier, puis Nurgle, puis Tzeentch, et enfin Slaanesh (ce qui lui permet de jouer en dernier en fonction des actions des autres Dieux...), et chaque tour est "rythmé", par un évènement tiré aléatoirement.

Le jeu dure 7 tours, et on peut gagner soit aux traditionnels points de victoire soit en faisant un tour de "cadran". Il existe un cadran par Dieu, fixé sur le plateau, que l'on tourne d'un cran (ou plus) à chaque fois qu'on remplit la condition propre à chaque Dieu. Ces cadrans ne servent pas qu'à gagner, ils permettent aussi d'apporter quelques bonus...

Nous avons donc passé un très bon moment, mais il faut noter quelques défauts, vraiment sans importance...
  • Khorne est vraiment très puissant ! Il faut le contrer dès le début mais c'est un peu le coeur même du jeu, à savoir que les 3 dieux doivent s'unir contre le joueur le plus puissant avant de se retrouver soit même en position de "joueur le plus puissant", etc. Et il faut dire que pour les coups dans le dos, le jeu est bien foutu ! Après tout, ce n'est pas un jeu coopératif, et on ne joue pas un héros, on joue le Chaos ! alors, pas de pitié !
  • C'est vraiment un jeu pour 4 joueurs, ou chaque joueur incarne UN dieu.
  • Une erreur s'est glissée sur la fiche de Slaanesh, il faut donc bien faire attention à jouer avec la version corrigée de la fiche (trouvable sur Edge)
  • Les figurines des adorateurs, avec leur étendard, sont un peu fragiles, alors prudence dans les transports :)
Voila donc un jeu qui rentre dans mes recherches, et auquel j'ai hâte de rejouer !

PS : Et pour la petite histoire, même si nous n'avons pas tout à fait fini la partie, Khorne a gagné :) (mais on découvrait le jeu hein^^)

4 commentaires:

wildwillo007 a dit…

Je rajouterais que khorne n'est pas forcément le + puissant du jeu car:

1)un joueur experimenté a "chaos" le jouait (soyons modeste^^) face a des joueurs qui découvrait le jeu

2)Tzeentch qui possède le deck le + offensif du jeu pouvant même contrer très facilement khorne n'était pas trop joué (et pour cause je m'occupais de khorne en même temps^^)

Les 4 dieux s'équilibrent trés bien dès que les joueurs ont assimilé la façon de jouer leur dieu (2/3 parties).

Limite a partir de ce moment la, il est même extrêmment difficile de gagner avec khorne, donc pas besoin de forcément s'allier a 3 contre un (sauf si les conditions l'exigent bien sûr^^) car celui qui ne participera pas ou le moins possible économisera de précieux points d'invocs et pourra rusher vers la victoire en "enfilant" tout les autres au passage^^.

En tout cas quand tu veux pour la prochaine (a 4 et compléte de préfèrence^^), et ,c'est avec une grande tristesse, peut être faire un twilight a 4 (j'entends piesstou de TT me traité d'hérétiques blaspémateurs^^) avec extension (par contre tout les joueurs doivent IMPERATIVEMENT lire les 80 pages traduites en fr avant).

Sur ce je vais me retourner me faire un neuroshima hex....

Boulius a dit…

Ouais admettons :) N'empêche que Khorne, c'est un sacré bourrin et que son cadran tourne dès le premier tour :)
Mais oui, il faut remettre ça !

Pour Twilight, c'est que c'est pas évident de trouver des psychopathes qui veulent lire 80 pages de règles et jouer 12H avec des cartes en anglais, ils comprennent rien les gens :)

wildwillo007 a dit…

khorne ne tourne pas forcément son cadran le 1er tour (surtout s'il tente le 1 fig/région),si tu prends khorne et si je prends tzeentch avec 2 autres joueurs très prudent , tu peux facilement ne pas avancer ton cadran les 2 premiers tours.

Pour twilight, l'anglais est assez compréhensible (au pire télécharge les trad fr des cartes sur trictrac),et les parties (si les joueurs ont bien lues les règles) peuvent durer 8/10h grand max; la preuve la dernière partie a 6 on a mis 6h avec 3 pros et 3 novices

Boulius a dit…

Oui mais toi en plus, tu as de la chance aux Dés :)