mardi 2 février 2010

Dixit

Oyez Oyez gentes Dames et Damoiseaux, hier, j'ai eu la chance de découvrir Dixit !
Ce jeu multi-primé en Europe, et au succès international, m'a vraiment conquis. Je n'avais pas eu le temps de le tester avant, mais c'est désormais chose faite !

Bien sur, j'ai pu lire sur Internet de nombreux avis élogieux sur celui-ci, mais je dois bien reconnaitre que la plupart sont amplement mérités, voire même bien en dessous de la vérité !


Il faut dire que cette initiation m'a été faite par le sieur Jean Louis Roubira, à savoir l'auteur du jeu, et le sieur Régis Bonnessée, éditeur du jeu (via sa pictavienne maison d'édition ludique, Libellud). Sans compter la présence de l'ami Benoit, et de l'ami Paul, joueurs assidus de Dixit, tous les ingrédients étaient là pour une partie idéale !

Dans un premier temps, on remarque tout de suite la boite. Couleurs magnifiques, dessin somptueux, bref tout de suite, nous voila plongés dans l'univers merveilleux de Dixit. Les illustrations sont signées Marie Cardouat, illustratrice de talent !

Le jeu est pour 3 à 6 joueurs, ou chaque joueur se voit attribué une couleur, ainsi que 6 cartes.
Là encore, les cartes retiennent toute notre attention, car elles sont splendides ! Et à un format inhabituel, donc j'ai vraiment été absorbé par la richesse des illustrations, et on se laisse vite porté par le monde merveilleux de Dixit....

Ensuite, un joueur, en regardant ses cartes, propose un mot, une phrase, une expression, une personnalité, bref ce qui lui passe par la tête. Les autres joueurs doivent ensuite regarder dans leurs cartes, celle qui colle le plus avec ce que le premier joueur vient de proposer, et la poser sur la table, face cachée. Puis, ce dernier ramasse toutes les cartes, les mélange et les répartit sur la table, face visible.
Secrètement, chaque joueur vote ensuite pour LA carte qu'il pense être la plus en adéquation avec ce qu'à dit le premier joueur. Puis vient le moment du verdict, avec le nombre de points qui va avec ! Le but étant de faire avancer son "pion lapin" jusqu'au finale de la case 30.

Je vous laisse regarder une démonstration de partie via la Tric Trac TV, car une vidéo vaut mieux qu'un long discours ! (avec un Phal en homme des cavernes et un Régis particulièrement beau pour l'occasion^^).

Le jeu peut vraiment être abordé de différentes façons, en fonction des joueurs, et les tours ne se ressemblent absolument pas. Pour citer un exemple, nous sommes passés hier de "Mimi Cracra", à "Je suis ton Pygmalion"...donc vous voyez qu'il n'y aucune limite à Dixit, la seule limite est celle que génère notre imagination :)

Et bientôt arrivera en boutique, Dixit 2, un supplément, aux illustrations aussi sublimes, qui apportera de nouvelles cartes pour de nouveaux plaisirs !

Vite, il faut que j'y rejoue !!!

3 commentaires:

wildwillo007 a dit…

Je viens de voir les illustrations de dixit 2 en expo au musée de la carte a joué prés de paris, c'est assez magnifique il est vrai

Régis a dit…

Fred je m'insurge sur ton commentaire !!! Grrrr Comment ça "un Régis particulièrement beau pour l'occasion"... Je suis naturellement b... Enfin vous pourriez tacher au moins de me le faire croire :D

Boulius a dit…

@Will > Purée oui, ca doit être super intéressant çà ! J'espère qu'on aura droit à cette expo sur Poitiers ?
@Regis : oui, c'est que ma phrase est mal tournée :)
Tu es naturellement beau, la coiffure impeccable et l'haleine fraiche dès le matin ! :)

Pour info, j'ai corrigé l'article, parce qu'entre les fautes, et les phrases pas claires, je devais être un peu crevé moi^^