lundi 19 octobre 2009



Pendragon, le jeu de rôle dans l'univers impitoyable du roi Arthur, de ses chevaliers de la table ronde, du Graal, et des grandes valeurs de la chevalerie !

Le jeu a été créé par Greg Stafford, à qui l'on doit notamment Herowars et Runequest.


Ce jeu, paru dans sa première édition en 1985, verra sa première traduction en version française en 1986 auprès de l'éditeur Gallimard, qui se lançait à l'époque dans l'édition de quelques jeux (Talisman, Le sorcier de la montagne de feu...). Pendragon est donc sorti en version française chez Gallimard avant de passer, début des années 90, chez Oriflam (qui posséde toujours la gamme). A noter qu'en France, nous en sommes à la 3éme édition, et que nos amis américains en sont à la 5éme édition.

Les joueurs incarnent donc de jeunes écuyers, qui deviennent, à la fin du scénario d'introduction, de jeunes chevaliers prêts à servir leur roi !

L'univers et le background étant très vastes, les scénarios sont très riches
et variés ! Cela va de l'invasion saxonne, à la romance à deux ronds, en passant par une traditionnelle quête arthurienne. Rajoutons à celà, la possibilité (que je trouve indispensable), de gérer son royaume et ses gens !

Pendragon apporte aussi un système de campagne vraiment originale, puisque la vie de votre personnage prend en compte les faits d'armes de vos ancêtres, et vous avez la possibilité de continuer l'aventure avec votre descendance. Et oui, l'époque étant assez périlleuse, on ne vivait pas vieux ! Il est donc possible de créer une épopée familiale ! Chaque personnage reprenant, autant que faire se peut, le passé de sa famille....

Ce jeu est donc fait pour les amoureux de la légende arthurienne, on est bien loin de Kaamelott, quoique ca dépend des joueurs (c'est pas faux !). Ensuite chacun est bien sur d'interpréter son chevalier comme bon lui semble ! Le perfide félon ou le vertueux chevalier ? Les extensions permettent de jouer d'autres types de personnages, et celà permet de varier les plaisirs ! Jouer un druide, un picte, une femme, etc...


Je pense remonter une table de ce jeu sur Poitiers, si ca vous tente, il pourrait me rester une place, si ca vous dit...

Et pour ceux qui voudraient se procurer le jeu à pas cher, je vous informe que la société Ludikbazar propose la gamme complète pour un peu plus de 160 euros ou les suppléments à des prix hallucinants....ca se passe par ici !

@ bientôt pour la suite de nos aventures !

1 commentaire:

Gorthyn a dit…

Ah... Pendragon...

Mon pseudo est directement tiré de ce jeu...