jeudi 10 septembre 2009

Horreur à Arkham


Horreur à Arkham est certainement mon jeu préféré...
Ou disons vraiment dans le top 3 !

Jeu internationalement culte, du créateur Kevin Wilson, enfin ce n'est pas vraiment lui le créateur puisque le jeu est une réédition du jeu du même nom paru dans les années 80, donc avec un design beaucoup plus....euhhhh, vieillot dirons nous...

C'est donc une version mise à jour et relookée qui est sortie il y a maintenant 4 ans. Et effectivement, le matériel est somptueux.

Ce jeu se déroule dans l'univers torturé de H.P Lovecraft, illustre écrivain du début du XXème, a qui l'on doit la création du mythe de Cthulhu...(mais si vous connaissez !)

Pour faire simple...Une menace règne sur Arkham, petit ville fort sympathique du Massachusetts ! Un grand Ancien, sorte d'entité destructrice, est prête à fondre sur la ville pour l'annihiler, elle et les milliers d'habitants qui la peuplent.

Les joueurs endossent donc le rôle d'investigateurs dont le but est de combattre cette entité maléfique (en l'empêchant d'ouvrir des portails d'ou s'échappent des monstres par vague entière !). Et leur tâche ne sera pas simple, car ils devront donc sceller ses portails, mais aussi combattre les monstres, sans compter qu'à Arkham, certaines personnes rêvent de voir le Grand Ancien se réveiller ! Ce qui fait beaucoup de choses à gérer !

Un jeu coopératif, ou les joueurs luttent contre le jeu. Il faudra que nos investigateurs s'équipent en matériels divers et variés, et magiques ! Puis, ils devront partir à la recherche d'indices dans la ville d'Arkham afin de pouvoir sceller ses portails, car tous les tours, un nouveau portail a de fortes chances de s'ouvrir, libérant en passant, son lot de monstres....

Un jeu vraiment sympathique, ou l'ambiance peut vite devenir pesante !
Notons que le jeu peut se jouer en solo, mais je pense que la tâche doit s'avérer plus compliqué, même si le nombre de joueurs détermine la difficulté du jeu.

Plusieurs extensions ont vu le jour pour ce jeu (4 en Français, 6 en Anglais). Ces extensions rajoutent pléthores de cartes et même des plateaux de jeux supplémentaires qui représentent la banlieue d'Arkham, mais elles apportent un réel plus au jeu ! Par contre, pour jouer à Horreur à Arkham, il faut une table de jeu énorme !

Plusieurs sites existent autour de ce jeu :
Prochainement, je vous parlerai des goodies autour du jeu, des extensions et peut être même un petit compte rendu de partie...

Gloire à Cthulhu !

6 commentaires:

Benoit a dit…

C'est clair que c'est un des jeux qui prend le plus de place sur la table et si on rajoute les extensions, attention...

Boulius a dit…

Oui c'est sur, il bat même peut etre Descent et Twilight Imperium^^
M'enfin, il en vaut vraiment le coup !

El Bony a dit…

des goodies terrifiants genre comme ça ??

(je ne sais pas si le lien va marcher alors je le recopie :
http://dreamlandtoyworks.com/images/dke/my_little_cthulhu_victims.jpg

Bender a dit…

Quand je vois ça, je ne peux m'empécher que le mythe de Chtulu a pris du plomb dans l'aile...

C'est vraiment trop Kawaï !

Enfin, j'en veux quand même un ! :D

Bender a dit…

de penser... m'empêcher de penser...
Je me relirai la prochaine fois... promis.

Dsl pour le double post.

wildwillo007 a dit…

j'ai toutes les extensions en vo si ça te tentes un jour...^^