lundi 27 avril 2009

Tannhauser


Tannhäuser est un jeu que m'a fait découvrir l'ami Nono.

Et là, rien à voir avec l'opéra de Wagner, même si on
déchante souvent !

Ce jeu, sorti en 2006, est simple mais efficace !

L'univers est vraiment très sympa :

Nous sommes en 1949, la guerre de 14 n'est toujours pas terminée, et le conflit s'enlise. Les forces allemandes ont trouvé le moyen d'ouvrir une porte de l'enfer d'où ils espérent pouvoir invoquer toutes les saloperies possibles du chaos et ainsi remporter la guerre et détruire le monde ! De leur coté, les américains ont tout misé sur le coté technologique et se retrouvent donc avec du matos à faire pâlir une armée de zombies !

Vous l'aurez compris, chaque joueur choisit un camp, et devra annihiler l'équipe adverse !
Je grossis un peu le trait, car plusieurs modes de jeux existent, il n'y a pas uniquement de la destruction bête et méchante d'unités ! Il existe aussi un mode "Scénarios", mais que je n'ai pas encore testé ! j'attends d'avoir bien dompter le jeu avant de me lancer dans ce mode !

Chaque camp se compose de 5 unités avec ses caractéristiques propres. Les Américains sont donc portés sur les "Pétoires" et les forces du Reich sur les pouvoirs "du coté obscur".
Le jeu est assez égal, mais il faut reconnaitre que les forces allemandes, et leurs pouvoirs démoniaques, elles piquent ! Rajouter un peu de chance aux dés la dessus, et en deux coups de cuillères à pots, on en parle plus !

Grosse originalité du jeu, le Pathfinding ! Un système révolutionnaire qui permet de ne pas s'embêter à calculer les lignes de vue, etc....chaque case du jeu est composé de couleurs (de une à trois), et pour pouvoir faire feu sur une unité, celle ci doit se trouver sur une case comportant une couleur commune à la case de jeu de l'unité qui fait son action. Ainsi, en un coup d'oeil, on sait si on peut attaquer ou pas ! Rajouter un cela, une portée à respecter en fonction des armes utilisés, et le tour est joué (On ne peut pas utiliser une arme lourde au corps à corps par exemple...).

Les figurines du jeu sont très bien peintes, et le plateau est vraiment magnifique !
Les parties durent en moyenne une heure, et c'est fort sympathique.

Le jeu est annoncé pour 2 à 10 joueurs, car chaque joueur peut contrôler un personnage. Mais je pense qu'à 10 joueurs, les parties doivent être beaucoup plus longues....

Des extensions ont vues le jour (notamment pour contrôler les forces russes), mais je ne les ai pas encore testé !

Et si vous souhaitez y jouer avant de l'acheter, sachez que sur le site officiel, vous trouverez tout le nécessaire pour jouer à Tannhauser OnLine (en mode Vassal).

Nono, si tu me lis, prépares ta défaite à la prochaine partie :)

Aucun commentaire: