vendredi 28 août 2009

DiceTown


Salut à tous,
Après des vacances mouvementées, me revoila pour vous parler d'un jeu fort sympathique : DiceTown.

Sorte de poker ou le bluff et la ruse seront nécessaires pour vaincre vos adversaires, Dicetown est un jeu simple, aux règles abordables pour tous, et de courte durée.

Comme dans beaucoup de jeux, le but est d'accumuler des points de victoires. Chaque joueur dispose de 5 dés, et d'un gobelet. Chaque tour, les joueurs lancent leurs 5 dés en les dissimulant dans le gobelet et en n'en dévoilant qu'un seul (ou plusieurs en payant des dollars). Chaque dé permet ainsi d'accomplir une action et celui qui a le plus grand nombre de dés de même valeur remporte l'action ! Les dés ne sont pas des D6 standards, sur les faces, on retrouve les traditionnels cartes du poker (9, 10, Valet, Dame, Roi, As).

Ainsi, le joueur qui aura le plus de 9 pourra allez à la mine récupérer des pépites d'or (qui apportent des points de victoire au décompte final). Celui qui a le plus de 10 braque la banque et empoche des dollars. Celui qui a le plus de Valets peut se rendre au magasin général tirer des cartes. Celui qui a le plus de Dames peut se rendre au saloon pour taquiner de la fille de saloon peu farouches et l'envoyer piquer des cartes aux autres joueurs. Celui qui a le plus de Rois, devient Sheriff de la ville et détermine donc qui est le vainqueur en cas d'égalité. Et enfin, celui qui a la meilleure combinaison avec ses dés (un full, une double paire, un carré, etc...), s'octroie les faveurs du maire de la ville et obtient des cartes de terrains (qui amènent des points de victoire) !

Un jeu assez tactique ou il faut trouver le juste milieu entre les différentes possibilités de combinaisons si on veut tirer son épingle du jeu !

A noter qu'un "goodies" a vu le jour et qu'il sera disponible dans les nombreux salons de jeux (essen, salon du jeu, etc...). Ce petit supplément fera apparaitre les Indiens dans le jeu, très bonne idée, mais j'ai peur que ce soit "mission impossible" pour se le procurer...

Jeu parfait pour l'apéro, vu que les parties durent entre 30 et 40 minutes !

A noter que ce jeu est édité chez "Les éditions du Matagot" à qui l'on doit notamment l'excellent jeu de rôle : Te Deum pour un Massacre (qui est en pleine réédition d'ailleurs...)

See you soon space cowboy...

2 commentaires:

El Bony a dit…

alors, puisque monsieur fait sa de la rentrée, j'en profite pour mettre mes pieds dans tes plats !

j'ai joué à ce jeu, et c'est amusant car j'y ai joué dans ce que l'on pourrait prendre pour "les meilleurs conditions du monde"... et pourtant??

J'ai découvert ce jeu avec le dessinateur charismatique : pierro (pierre chevalier) et il a fait son show pour animer la partie, c'était fun, mais, j'ai pas trop trop réussis à me concentrer sur le jeu, en fait autant c'est génial de se faire expliquer le jeu par un des auteurs ou des illustrateurs, autant je retiens qu'il ne faut pas jouer avec eux!!

anecdote amusante pour moi, car depuis je suis illustrateur de jeu...

Boulius a dit…

Salut vous, ravi de vous relire !
j'ai toujours une vengeance à fomenter au fait...

Oui tu m'étonnes que les conditions auraient du être bonnes mais que finalement, c'est impossible :)

un peu comme si tu jouais à In Nomine Satanis / Magna Veritas avec Croc en personne....

Tiens, c'est dingue le nombre d'illustrateurs que je connais ! moi qui arrive même pas à dessiner un Playmobil !