dimanche 3 août 2008

Agricola


L'Europe Centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les champs doivent être labourés, cultivés et finalement, moissonnés. Le souvenir de la famine des années noires a conduit l'humanité à manger plus de viande.

À partir d'un lopin de terre et d'une modeste cabane en bois, les joueurs jouent le rôle d'une famille de paysans qui vont tenter de prospérer afin d'avoir, à la fin de la partie, la plus belle ferme.

Voila comment est présenté ce jeu d'Uwe Rosenberg, édité en France chez l'excellent Ystari (Caylus, Amitys, Yspahan...).

Le plateau de jeu est original, il se découpe en 3 parties, et chaque joueur dispose devant lui de son corps de ferme. Et le matériel est nombreux ! La boite pèse quand même deux kilos de matériel !

En fait, chaque joueur incarne un couple de paysans, qui tente de survivre dans le monde impitoyable du 17ème siècle.

Le jeu se déroule en 14 tours et durant ces tours, les joueurs doivent faire des choix stratégiques, en fonction des cartes actions disponibles sur le plateau de jeu. Il existe des cartes actions standards (celles imprimées sur le plateau de jeu), et celles qui arrivent de façon aléatoire sur le plateau. A la fin des 14 tours, on décompte le nombre de points que récoltent chaque joueurs en fonction de ses fameux choix !

Il faut donc jouer de façon stratégique pour tenter de marquer un maximum de points, et les 14 tours passent vite, il ne faut donc pas perdre de temps inutilement, et veillez à engranger un maximum de points ! Il faut aussi penser à nourrir les membres de sa famille, et ça, bien évidemment, il faut y consacrer du temps ! Temps qu'on ne peut donc pas investir ailleurs ! Cruel dilemme ! Les choix stratégiques sont donc nombreux, faut il que je m'occupe de labourer et de semer mes champs, dois je agrandir ma demeure pour accueillir un enfant qui m'aidera dans mes tâches futures, dois je améliorer ma ferme en construisant un fourneau, un puits, etc, dois-je récupérer de la nourriture pour être sur de pouvoir faire manger tout le monde ! Bref, toutes les actions sont indispensables, mais toutes sont séduisantes !

Donc, au début du jeu, le joueur dirige un couple de fermiers, il peut donc, à chaque tour, faire deux actions et si le joueur décide d'agrandir la famille, il aura donc un membre de plus et par conséquent une action de plus par tour (pour un maximum de 5), sachant que chaque tour, la même action ne peut être entreprise qu'un seule fois, en gros, premier arrivé, premier servi !

Le jeu était très attendu en France, et on comprend pourquoi ! Il est vraiment simple, fluide, et il a l'avantage de proposer plusieurs modes de jeu ! A savoir qu'on peut jouer en mode familial, c'est à dire le mode pour tout le monde, dès 10ans, pour remplacer les traditionnelles parties de Scrabble le dimanche avec mémé^^, mais aussi en mode complexe, un poil plus ardu (mais pas vraiment plus), mais qui rajoute pas mal de cartes, donc il faut juste compter un peu plus de temps pour y jouer. Ce jeu a aussi la particularité de pouvoir se jouer en solo mais je n'ai point eu le temps de tester, sacrebleu !

Bref, c'est un jeu vraiment bon, après pas mal de parties, on se rend compte qu'on ne s'en lasse pas, grâce au système des cartes qui apportent des nouveautés à chaque partie, et vu le nombre de cartes, on n'est pas sorti de la Grange :D

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un bien bon commentaire, pour un jeu qui l'est tout autant !!!

Si jamais tu cherches des "adversaires" poitevins, ça sera avec plaisir car je suis aussi fan de cette merveille ludique. C'est valable poiur d'autres jeux d'ailleurs (contact via le forum du halo de fer ^^)