jeudi 24 juillet 2008

La Fureur de Dracula


La fureur de Dracula est un jeu de Kevin Wilson (à qui on doit notamment l'excellent jeu de plateau Horreur à Arkham) et de Stephen Hand (qui a écrit quelques livres dont vous êtes le héros, et quelques jeux de plateau méconnus en France).

La dernière édition du jeu est sortie en France en 2007, et est distribué en France par Ubik (Conan, Anima, Citadelles, etc...)


Je parle de la dernière édition car ce jeu est une réédition. En effet, Stephen Hand a créé le jeu en 1989, il était alors édité par Oriflam en France sous le même nom mais avec un design beaucoup plus "Années 80".

Mais le but du jeu était le même et les règles semblent, d'après ce que j'ai pu en voir, les mêmes.

La seule différence est que la version 2007 se joue de 2 à 5 joueurs, et la version de 1989 se joue de 2 à 4 joueurs.

Le but du jeu est donc simple (trop simple même pour certains), un des joueurs incarne Dracula, l'autre ou les autres joueur(s) incarne(nt) les chasseurs de vampires qui doivent pourchasser et tuer le vampire avant que celui ci n'est le temps de procréer d'autres aberrations à dents longues !

Ce jeu est souvent comparé à un "Scotland Yard" sanglant. A savoir que le jeu est une immense chasse à cour ou les joueurs, de façon coopérative, doivent établir une stratégie pour retrouver Dracula. Ils s'arrêtent dans des cités et peuvent rechercher le vampire, se réapprovisionner (en matériel), tirer une carte "Évènements", ou se reposer. La particularités des cartes "Évènement", c'est qu'elles sont tirées en bas de la pile (et non pas sur le dessus), et qu'en fonction du dos de la carte (une croix ou une chauve souris), la carte revient au joueur ou à Dracula. Si bien qu'on aide le vampire dans sa tâche bien malgré nous...

Le déplacement de Dracula à travers l'Europe est donc secret, et les aventuriers tentent leur chance dans différentes villes. Et si par malheur (ou par bonheur), ils s'arrêtent dans une cité dans laquelle Dracula est passée, il y a de fortes chances pour que celui ci est laissé un "cadeau" à l'aventurier !

Le jeu est simple, et très facile à prendre en main ! C'est d'ailleurs un reproche que lui font certains, il est trop facile, les chasseurs sont trop puissants par rapport à Dracula...

C'est un jeu très bien pour une petite soirée improvisée, rapide à mettre en place, facile à expliquer et à la portée de tous !

Aucun commentaire: