vendredi 18 juillet 2008

NightProwler



NightProwler, 1ère édition




La première édition de Nightprowler a vu le jour en 1995. Encore un jeu auquel le grand Croc a participé, le jeu a donc été créé et édité chez Siroz (devenu Asmodée depuis).

Ce jeu a commencé très fort, puisqu'en deux ans, 5 extensions sont sorties dont Mémoires de Sang, la dernière, sortie en 1997 (et la plus inutile à mon sens, elle présentait les personnages décrits dans les romans de Nightprowler). Malheureusement, la fin de la gamme fut aussi fracassante que sa création, du jour au lendemain, on en parle plus et c'est bien dommage car ce jeu est vraiment excellent !

Il vous propose d'incarner un elfe, un nain, un humain, un gouri (sorte de créature mi homme, mi rongeur), ou un félis (Homme-Félin) dans un monde médiéval fantastique parsemé d'embûches et ou les joueurs incarnent des voleurs à la petite semaine, des traine-patins qui rêvent d'or et de richesses dans la ville de Samarande.

Le monde, je trouve, est assez inspiré de Warhammer, normal, il s'agit de deux univers médiévaux-fantastiques, donc il est évident qu'il y a des points communs.

Le système de jeu reste assez simple, et les actions sont résolues au dé à 20 faces. Par contre, le système est un peu compliqué, et il a souvent fallu "retravailler" les règles à ce niveau la.


Pour la première édition, les extensions existantes sont :
  • L'écran
  • Atlas des 7 Cités : Samarande
  • Aventures à Samarande
  • Aventures à Samarande 2
  • Mémoires de Sang






NightProwler, 2ème édition



La deuxième édition a vu le jour en 2006, créée par la société 2D sans Faces. Cette société se veut une société coopérative, c'est à dire, si j'ai bien compris, que c'est une société ouverte à tous, sans apport financier, du moment que la motivation est la. Bon, pour devenir sociétaire, il faut une réelle motivation et il faut tout de même la validation de l'équipe en place, mais je trouve l'idée séduisante. Et pour information, ce statut de "société coopérative" est un vrai statut en Suisse, pays d'origine de la société 2D sans Faces, au même titre qu'une Société Anonyme en France.

Deux différences majeures avec la 1ère édition, à savoir le système de règles qui a été allégé, et le background, puisque l'histoire se déroule 20 ans plus tard.

Le monde est plus sombre que dans la 1ère édition, bien que je trouve que dans celle-ci, l'univers était déjà bien féroce !

Pour le moment, deux extensions ont vu le jour, à savoir l'écran (illustré par Boris Courdesses , illustrateur de Génie - Agone, Capharnaüm,etc..) et il est vraiment magnifique, ainsi que "3 pas vers le bagne", un recueil de scénarios.

Une extension devrait bientôt voir le jour, l'Atlas de Bejofa, qui devait sortir en Avril pour la Gencon2008, mais qui a pris du retard, et qui devrait donc voir le jour avant le fin de l'été, selon mes informations.

Nightprowler est pour moi un jeu culte, car non seulement j'ai passé des moments rares mais excellents sur ce jeu, mais en plus il est d'une originalité à faire friser un Wookie !

Aucun commentaire: